Chez Plantamus, nous produisons des arbres et arbustes ornementaux, des semis forestiers et des arbres fruitiers depuis 1995.
Envoyer à:
Envoyer à:
✔️ Livraison du lundi au vendredi ❗️

Hortensias

Hortensias

Affichage de 22 produits
Affichage de 22 produits.

Hortensias, Hydrangea

L'hortensia est un arbuste à feuilles caduques avec d'énormes fleurs qui apparaissent du début de l'été à l'automne. Il existe plus de 700 variétés d'hortensias, donc si vous voulez commencer une collection, vous l'aurez pour quelques années. Voici 6 conseils pour réussir votre culture.

HORTENSIAS, SIX CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE CULTURE

Certaines de nos variétés d'hortensias dans cette vidéo

1. QUELLE PLANTE UTILISER ET QUAND.

Je recommande les plantes d'hortensias qui ne proviennent pas de la serre car elles sont très forcées. Ils les fertilisent beaucoup et les chauffent, ce qui donne une petite plante aux feuilles tendres comme une laitue, une proie facile pour le gel printanier, la peste ou la maladie.

La taille de la plante n'est pas très importante, elle s'établira bien, que vous mettiez une petite plante ou si vous en plantiez une plus développée, l'important est qu'elle ait une motte bien formée, pleine de racines et qu'elle ne s'effondre pas lorsqu'il est retiré du pot de fleurs.

Les plantes à racines nues ou les plantes qui viennent sans le pot ne sont pas recommandées car si vous ne pouvez pas les planter immédiatement, vous courez le risque de se détériorer si vous laissez passer plusieurs jours.

En utilisant des plantes en pot, vous pouvez planter des hortensias à tout moment de l'année, les périodes les plus favorables étant de septembre à mai.

Suivez ci-dessous les photos, six autres conseils sur les hortensias.

2. TROUVEZ UN BON SITE:

L'hortensia aime être à l'ombre partielle, voire à l'ombre, surtout dans les zones très chaudes. Dans le nord de l'Espagne, dans les villes proches de la côte, avec des étés doux, vous pouvez le planter en plein soleil car il résiste parfaitement. (dans notre crèche, nous en avons exposés au plein soleil vivant très heureux)

Lorsque vous le plantez, ne l'enfouissez pas plus haut que le niveau où il se trouvait dans le pot, au plus un pouce ou deux. Cette règle est importante à garder à l'esprit lors de la plantation de presque toutes les plantes. (Saules et peupliers vous pouvez les enterrer comme vous voulez, ils s'enracinent partout)

Vous devez savoir que les racines aiment aller de côté et vers le bas et si vous enterrez la motte, vous allez leur rendre la tâche difficile, en plus d'avoir plus de chances de former des flaques.

Attention, ce n'est pas une bonne pratique de remplir le trou avec de l'eau avant de planter, ni de tasser le sol autour de la plante. Il ne faut pas laisser de grands espaces d'air, mais ne pas aller trop loin en pressant la terre, rappelez-vous que les racines ont besoin d'endroits pour circuler et si vous mettez la terre comme du ciment, elles ne pourront pas avancer.

3. COMMENT ARRANGER LES HORTENSIAS:

Les hortensias aiment l'eau et doivent être arrosés assez fréquemment en été, encore plus les jours chauds et venteux. C'est l'une des premières plantes du jardin à réclamer de l'eau, les feuilles sont déposées, et cela vous obligera à vous dépêcher de leur donner à boire pour éviter d'autres dommages.

Si vous l'avez récemment planté, essayez d'arroser directement au niveau de la motte de racines de la plante afin qu'elle ait de l'eau facilement disponible. Parfois, il arrive qu'un tuyau porte-goutteur soit placé et s'il n'est pas situé bien au-dessus de la motte, il est possible que pas assez d'eau ne l'atteigne, donc vous risquez de manquer d'hortensias.

Vous devez garder à l'esprit qu'un excès d'eau est aussi dangereux qu'un manque d'eau. Arrosez abondamment mais sans flaquer le sol dans la zone racinaire, ils ont besoin de respirer! Et immergés dans l'eau, ils ne le peuvent pas.

Il est toujours préférable d'arroser le sol et non les feuilles, si vous mouillez souvent les feuilles, vous favoriserez l'apparition de champignons.

4. HYDRANGEAS FERTILISANTS.

Il est possible de payer avec des engrais chimiques ou organiques. En particulier, j'aime beaucoup les engrais organiques, ils sont plus lents, oui, mais ils ont aussi d'autres effets sur l'amélioration de la structure du sol et de la vie microbienne. Il y a un vieux dicton qui dit: «Labourer le fond, jeter les ordures et envoyer au c… tous les livres agricoles» J. C'est-à-dire qu'il laboure bien la terre, jette du fumier et le reste sont des histoires… je ne serais pas si brutal, mais je suis sûr que ce sont deux facteurs fondamentaux.

Au sein des engrais organiques, le lumafert est très efficace et facile à manipuler, l'humus de vers est également favorable lorsqu'il est combiné avec le précédent. Voici un lien vers certains des abonnements de notre boutique en ligne

Si nous voulons fertiliser avec des engrais chimiques, au moment de la plantation, l'idéal est d'utiliser un engrais à libération lente, avec ce type d'engrais, les nutriments ne sont pas perdus et les plantes en profitent mieux. Ils causent également beaucoup moins de pollution des eaux souterraines et libèrent des nutriments lorsque les plantes en ont besoin. Ce compost doit être placé à portée des racines et ce n'est pas grave même s'il les touche car il ne les brûlera pas.

Si les hortensias sont déjà plantés, vous pouvez fertiliser en surface avec un engrais chimique conventionnel, ou également utiliser l'engrais à libération lente, mais en le mettant à portée des racines de la manière suivante: avec un bâton ou un fer à repasser compris entre 1 soit 2 cm de diamètre, vous faites 3 ou 4 trous autour de la plante puis ajoutez le compost pour qu'il aille au fond et recouvre de terre. Les trous doivent être suffisamment profonds pour atteindre le système racinaire.

Avec les engrais chimiques conventionnels, vous devez faire attention à ce que vous n'ayez pas de granit sur les feuilles, ou de toucher les tiges, ils peuvent brûler la plante et il est pratique d'utiliser des gants, ils ne sont pas bons pour la peau. Lorsque vous le répartissez en surface, il vaut mieux ne pas être en tas et vous savez, abaissez bien votre main au sol pour éviter qu'elle ne tombe sur la plante.

5. LE SUJET DE LA TAILLE DES HORTENSIAS.

Il n'y a pas de manière unique de tailler les hortensias, cela dépend un peu de la situation de la plante et aussi de nos critères. Le meilleur moment est à la fin de l'hiver

Une taille radicale, élaguant toutes les branches du sol, provoquera un bourgeonnement très fort par le bas avec des branches vigoureuses qui ne fleurissent pas cette année-là ou le feront à la fin de l'été. Ce type de taille peut avoir un certain sens si nous avons une plante très ancienne et que nous voulons la renouveler.

Une taille équilibrée, recherche un terme intermédiaire, certaines des branches les plus anciennes sont enlevées, de sorte que certaines pousses sortent de la base, ce qui nous donnera des fleurs à la fin de l'été, du reste 50% des branches sont taillées en dessous des fleurs de l'année précédente et l'autre moitié à mi-hauteur. De cette façon, nous parvenons à avoir des fleurs pendant plus de mois puisque celles que vous n'avez pas taillées fleuriront en premier, puis celles à moitié taillées et enfin les branches qui sortaient d'en bas.

La non élagage de l'hortensia est une autre option, vous aurez beaucoup de fleurs mais en général elles seront plus petites que si vous faites une taille équilibrée.

6. RAVAGEURS ET MALADIES.

L'observation fréquente de vos plantes vous permettra d'influencer rapidement l'apparition de ravageurs et de maladies, facilitant ainsi leur élimination.

Il ne s'agit pas d'être avec le «sulfate» préparé dans le sac à dos prêt à sauter sur les pucerons et les oïdiums, ni de traiter les produits phytosanitaires de manière préventive et massive, même si certains disent que «adaptés au jardinage domestique» sont des produits qui Ils ne sont pas inoffensifs, ni pour notre santé, ni pour celle de nos plantes.

Tout traitement administré à une plante provoque un certain stress, il faut donc éviter les traitements excessifs.

Agissez, quand vous voyez que la maladie ou la peste apparaît dans vos hortensias et que vous constatez qu'elle progresse, et faites un deuxième traitement s'ils sont à nouveau activés, mais ne traitez pas par système tous les trois jours ou toutes les semaines.

Si vous devez traiter, faites-le en toute sécurité, il existe des combinaisons pour traitements phytosanitaires en vente sur ce site, des masques et des gants, mettez-les!

En utilisant des produits écologiques, vous évitez de nombreux risques et ils sont pleinement efficaces. L'huile de neem, l'huile de karanja, Quasia amara, les pyréthrines naturelles, servent à lutter contre toutes sortes de ravageurs. L'extrait citrique, l'extrait de thym et le cuivre couvrent une bonne partie des maladies causées par les champignons.

N'oubliez pas de nous consulter si vous avez des doutes, nous n'avons pas de solution pour tout, mais nous essaierons de vous aider.

HORTENSIA, POURQUOI ALLEZ-VOUS L'ADORER DANS VOTRE JARDIN

  1. Sa culture est facile
  2. Il a d'énormes fleurs qui durent plusieurs mois.
  3. Ses fleurs sont utilisées aussi bien pour les fleurs coupées que pour les fleurs séchées, elle sera donc idéale pour décorer la maison.
  4. Une haie pleine d'énormes fleurs égaye n'importe quel jardin
  5. Dans de grands pots, il a fière allure
  6. Il existe de nombreuses variétés de couleurs et de formes différentes, vous ne vous ennuierez pas d'acheter de nouvelles variétés, il y en a beaucoup de surprenantes.
  7. Ils peuvent vivre et donner des fleurs à mi-ombre et même à l'ombre

Opinions de nos clients

Recevez nos nouvelles

Voir les détails + -
En cochant cette option, nous vous enverrons les meilleures offres et promotions exclusives et remises à votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
(Voir les formulaires de contact). Vous pouvez également demander la protection des droits auprès de l'Autorité de Contrôle (AEPD). Aucune donnée ne sera cédée à des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale. Vous pouvez consulter des informations supplémentaires et détaillées sur la protection des données dans notre politique de confidentialité.

Établir vos préférences de cookies

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour vous offrir une expérience personnalisée, sûre et fiable et pour pouvoir mesurer les performances des pages afin de continuer à améliorer nos services. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment, consultez la page Politique de cookies
sortir