Chêne cuir chevelu ou chêne de Turquie (Quercus cerris). Espèce d'arbre pouvant atteindre 20 à 25 mètres de hauteur au bout de quelques années. Cet arbre est idéal pour former de l'ombre dans votre jardin, pour former des écrans brise-vent ou comme bonsaï.
Le Quercus cerris, généralement plus connu sous le nom de chêne scalp ou chêne de Turquie, est un arbre à feuilles caduques qui pousse plus ou moins vite, à condition qu'il bénéficie d'une bonne luminosité et que le climat soit favorable, et peut atteindre entre 20 et 25 mètres de haut, voire 25 mètres de hauteur. 35 mètres si les conditions sont idéales.
Son écorce est initialement blanc grisâtre et lisse, se craquelant au fil des années, brunâtre à l'extérieur et rougeâtre dans les fissures.
Il possède une couronne large et généralement pyramidale avec de nombreuses branches, ses rameaux étant rugueux, poilus, anguleux, brun rougeâtre. Quant à ses bourgeons, ils sont oviformes, longs de 2 à 3 mm, pourvus d'écailles filamenteuses et de jeunes pousses tomenteuses.
Ses feuilles sont coriaces et peuvent être de forme variable, d'oblongue-elliptique à oblongue-lancéolée. Ces feuilles sont glabres (c'est-à-dire glabres), vert foncé sur la face supérieure et plus pâles sur la face inférieure, tomenteuses ou quelque peu poilues sur les nervures.
Ce chêne chevelu produit des fleurs suspendues aux branches, d'une couleur jaune intense et pouvant atteindre 12 cm de longueur et qui se forment et sont généralement visibles pendant la saison estivale.
Le Quercus cerris produit des fruits, que nous appelons dans ce cas des glands.
La forme de ces glands est ovale ou elliptique, strié, mesurant jusqu'à 4 cm de long et brun rougeâtre à maturité, solitaires ou en petits groupes, sur un pédoncule rigide de 0,5 à 1 cm de long, recouvert jusqu'à moitié d'un dôme formé de brouillés. écailles linéaires, molles et tomenteuses, ayant dans leur ensemble l'apparence des poils d'une méduse.
Vous devez diriger cette plante à l'ombre partielle ou à l'ombre, surtout si vous êtes dans un climat chaud comme la Méditerranée et dans les climats tempérés à froids, vous pouvez la cultiver en plein soleil.
Il a une bonne résistance au froid et au gel, pouvant supporter des températures minimales allant jusqu'à -12ºC.
Fournit un arrosage modéré toute l'année, étant plus fréquent en été, laissant le substrat sécher entre les arrosages pour éviter l'engorgement. Une fois adulte et enracinée à sa place, la plante tolérera modérément les sécheresses à condition qu’elles ne soient pas trop longues.
Le chêne scalp ou chêne de Turquie est une espèce peu exigeante en termes de sol, même s'il préfère les sols silico-argileux profonds, frais et meubles ou relativement secs ou bien drainés.
C'est une espèce idéale avec laquelle former des barrières brise-vent puisque ses feuilles sèches peuvent rester sur ses branches pendant l'hiver.
Vous pouvez le planter seul dans votre jardin ou en groupe si vous disposez de suffisamment d’espace.
Cette espèce apparaît rarement dans la péninsule, avec une distribution méditerranéenne où elle est rare au-dessus de 800 mètres d'altitude, bien que l'on puisse voir des spécimens surtout dans le bassin méditerranéen oriental de l'Espagne.
Igual que el anterior
Buen tamaño y envío rapido
muy sano,varias ramas y buen tamaño
muchas hojas y bien cuidado y embalado.muy buenos productos
Comment fonctionnent les avis et les notes ?
Les avis et évaluations des produits sont majoritairement formulés par les clients enregistrés qui ont acheté le produit. ces avis apparaissent avec une marque "achat vérifié". Dans tous les autres cas non cette marque apparaît. La valorisation du produit, sur 5 étoiles, est obtenue avec la moyenne de tous les avis publiés sur le produit. Pour s'assurer que le l'information est utile à d'autres clients, commentaires et évaluations, comme qu'elles soient positives ou négatives, elles sont publiées après validation préalable.